Mot de passe oublié ?
Voir l'image Clos des Quatre Croix

La Coste
Saillac 19500
0555840301


Dire que ce patrimoine a failli disparaître !

Cet antique nectar est issu de vendanges séchées sur lit de paille. Le pressurage est effectué aux environs de Noël. Le séchage concentre les sucres et les arômes pour produire un vin doux naturel.

Le vin paillé que je produis, vinifie, élève et commercialise est est élaboré suivant un cahier des charges précis. Lors de l'élaboration, pendant sa phase de séchage le raisin perd environ les 2/3 de son volume d'eau, sa concentration en sucre augmente.

Il faut 6 à 7 Kg de raisin pour faire 1 litre de Vin Paillé, (contre 1,3Kg de raisin pour un vin normal). Pendant les 24 mois d'élevage en fût les pertes avoisinent 5 à 10%. La fabrication du vin paillé demande beaucoup de main d'oeuvre et les pertes en volume sont importantes pour arriver à la phase finale. De ce fait ce vin est un produit noble qui valorise admirablement notre terroir Corrézien. Dans une démarche de protection raisonnée du vignoble, je n'utilise plus de désherbant depuis 2008.

Le vin paillé se déguste en apéritif, accompagne avec délicatesse le foie gras, se marie avec noblesse en fin de repas sur des fromages comme le Rocamadour, le Cantal ou le Bleu, se savoure avec des desserts sucrés et accompagne également avec élégance le chocolat.

Pour plus d'info voir mon site : www.closdesquatrecroix.com

Bon appétit ...


Voir l'imageVoir l'image





Ecrire un commentaire

La saisie du commentaire est limitée à 1200 caractères.
(optionnel)
(optionnel)  (Votre adresse email ne sera pas publié)