Mot de passe oublié ?

Brie de Provins : Un Brie de Caractère

Fort de son héritage moyenâgeux et du patrimoine agricole du Provinois, le Brie de Provins® s'inscrit dans le respect des traditions du terroir de Brie.

Il renoue avec une authentique fabrication artisanale respectueuse de l'environnement et avec une production laitière dans la plus pure tradition paysanne briarde.

Il est exclusivement fabriqué à partir de lait cru de vache et respecte un savoir faire ancestral.

Le traitement du lait préserve la flore microbienne naturelle.

Après ajout de ferments lactiques et maturation, le lait coagule et subit un caillage final par ajout de présure naturelle d'origine animale. L'emploi d'additifs colorants est exclu.

Son moulage se fait manuellement « à la pelle à Brie». L'égouttage est lent, naturel et spontané. Le salage est réalisé à un jour d'intervalle avec du sel sec.


L'affinage se fait sur paillon en minimum 30/35 jours dans des hâloirs conditionnés pour éliminer l'excès d'humidité.

Durant l'affinage, un Brie de Provins ® est retourné à la main tous les trois jours.

On reconnaît un Brie de Provins ® à sa taille « de moyen moule » de 27cm (27 à 28cm) , à son épaisseur spécifique de 4cm (4 à 4,5 cm) et à son poids de 1,8kg (1,8 à 2kg) variant selon la durée d'affinage.

Sa fine croute et sa fleur blanche sont légèrement parsemées de pigments ou de stries blonds à auburn selon la saison et l'affinage.

De teinte uniforme, sa pâte homogène est blanche en hiver à crème en été et présente de petites failles à coeur.

La pâte du Brie de Provins ® est souple et onctueuse avec une légère odeur de champignons. Son goût est doux et son bouquet fruité est légèrement acidulé rappelant l'odeur des sous-bois du terroir provinois.

Il est recommandé de consommer le Brie de Provins ® fait au 3/4 ou à coeur, car le bouquet du lait, l'arôme persistant, l'odeur de moisissure claire et raffinée sont alors à leurs apogées.

Site Internet : www.briedeprovins.com




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !