Mot de passe oublié ?

Ecomusée de l'Armagnac

L'écomusée est un musée de l'homme dans son environnement.

Le territoire en est le support : alors que le musée traditionnel est enfermé dans un bâtiment, l'écomusée a pour vocation l'explication et la mise en valeur d'un territoire historiquement homogène en utilisant les éléments du patrimoine les plus représentatifs de son évolution.

L'écomusée s'appuie sur un patrimoine, entendu au sens large (patrimoine industriel, agricole, immatériel, fongibles, immeubles..., l'objet n'est plus privilégié comme tel mais pour le sens qu'il a dans la communauté.

Le 3ème élément de l'écomusée est la population qui vit sur ce terroir ou qui y a vécu : la population participe, fait l'objet d'études qui lui sont restituées sous diverses formes, et contribue à la gestion et au fonctionnement des équipements.

L'ensemble du site du Château Garreau abrite ainsi l'écomusée de l'Armagnac.

L'écomusée de l'Armagnac est animé par l'association "Ecomusée de l'Armagnac" dont le comité scientifique, le comité des gestionnaires et le comité des usagers essaient de créer, de mettre en place sur le terrain et de faire découvrir les savoir-faire, les innovations?de ce terroir.

Cet ensemble qui se complète chaque année, permet de préserver, de conserver, de faire découvrir tous les aspects de territoire, cultures agricoles, architecture, paysages magnifiques avec coteaux et vallées où se nichent de nombreux étangs, évocations historiques, métiers anciens et oubliés, expositions et musées...




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !