Mot de passe oublié ?

Historique du domaine

Tout commence par Mr Antoine CHARVET. Viticulteur en même temps qu'artisan charpentier, il obtient en 1894 un diplôme de l'Union Scientifique Industrielle Agricole et Viticole pour son vin blanc récolté sur la commune de CHAINTRE. Ce diplôme est exposé dans la salle de dégustation du Domaine.

Antoine CHARVET a eu cinq filles dont une prénommée, Marie-Magdeleine.

En 1872 celle-ci épousa Claude MATHIAS. et tous deux continuèrent d'exploiter les vignes.

En 1883, ils ont un fils prénommé Jean-Marie qui exploite à son tour le vignoble. Il vend son vin en feuillettes (fût de 110 litres) aux cafés de la ville de LYON. L'embarquement se fait au port de Saint Romain des Iles sur un bateau nommé le PARISIEN qui assure les livraisons. A cette époque, la fabrication des fûts sur l'exploitation permettait d'améliorer le revenu car la valeur du fût était supérieure à la valeur du vin qu'il contenait.

En 1914, Jean-Marie MATHIAS épouse Louise MOREL. Ils ont cinq enfants dont deux, Claudius et Jean qui continuent la culture de la vigne. En 1929 la récolte est vinifiée en cave coopérative et c'est en 1958 que Jean commence à vendre son vin en bouteilles pour assurer progressivement la vente directe de la totalité de la récolte. Il crée le Domaine Mathias tel que vous le connaissez aujourd'hui.

Jean épouse Andrée MICHEL en 1960. Ils ont quatre enfants dont un fils Gilles qui poursuit des études viticoles afin de rester sur le Domaine.

Gilles épouse Béatrice Prost en 1990. Nous avons pris la gérance du Domaine en 1992. Nous avons quatre enfants : Elodie, Thibault, Antoine et Hugo auxquels nous transmettons la passion de notre métier pour que l'un d'eux reprennent le flambeau.




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !