Mot de passe oublié ?

La Culture du vignoble

Notre exploitation compte, aujourd'hui, 28 hectares de vignes, répartis sur les communes de Ligné 15 hectares, Couffée 2 hectares, Le Cellier 4 hectares, Oudon 7 hectares. Ce morcellement nous offre une grande diversité de terroirs.

Sur chaque commune, nous retrouvons un encépagement typique de la région, à savoir:
- Le Melon pour produire des Muscadet Coteaux de la Loire sur Lie.
- La Folle Blanche pour produire le Gros Plant sur Lie
- Le Pinot Gris pour produire le Malvoisie Coteaux d'Ancenis.
- Le Gamay Noir pour produire les Gamay Coteaux d'Ancenis.
- Les Cabernets Franc et Sauvignon: pour produire le Cabernet Coteaux d'Ancenis.

Nous cultivons nos vignes dans un souci de durabilité. Nos parents nous ont transmis un patrimoine que nous devons respecter pour pouvoir, un jour,
le transmettre à nos enfants.

L'observation est le maître mot. A partir de celle-ci nous raisonnons tous les travaux à la vigne. Ces travaux représentent l'essentiel de notre métier.

"Nous accompagnons la plante pour qu'elle concentre son potentiel dans les raisins."
" La vinification et l'élevage ne sont ensuite que la mise en valeur de ce potentiel acquis par le raisin."

La culture de la vigne se scinde en deux parties majeures : l'entretien du sol et l'accompagnement de la plante.

Pour l'entretien du sol, nous avons choisi de préserver la faune et la flore dans nos vignes, de limiter l'érosion du sol. Le travail du sol au pied des ceps réduit le nombre de traitements chimiques et le développement de maladies.

L'accompagnement de la plante est la partie la plus intéressante de notre métier et aussi la plus importante. Les plantations sont de 6500 pieds hectares. L'étape primordiale est la taille. Nous avons différents style de taille courte suivant les cépages, une baguette agrafée de 8 yeux plus deux coursons de 2 yeux, ou 2 x 5 yeux +2 yeux ou encore 5 x 2 yeux. Le palissage à 3 fils nous permet de jouer sur l'ensoleillement des grappes. Nous effectuons aussi des rognages réguliers, effeuillages et vendanges en vert suivant les besoins. Tous ceci dans le souci de produire des vins de grande qualité.

Nous accompagnons aussi la vigne dans sa défense contre les parasites, les ravageurs et les maladies cryptogamiques. Ce travail commence par un suivi rigoureux de la météo, des comptages réguliers et une observation renforcée. Il faut être à l'écoute de sa plante. Cette aide est basée sur différents traitements en utilisant des produits validé par l'agriculture biologique.




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !