Mot de passe oublié ?

La gamme de vins

Pouilly-Fumé

Le terroir particulier de ce plateau, mélange de sables siliceux et de calcaire, apporte à cette cuvée une vivacité, une fraîcheur que l'on aime retrouver sur nos vins, dans leur première jeunesse. Le Pouilly-Fumé est issu du « Sauvignon blanc ». A maturité, ces grains sont recouverts d'une pruine grise, couleur de fumée... ce qui explique pourquoi les vignerons parlent de « Blanc Fumé ». Le qualificatif « fumé » se rapporte également aux arômes et au bouquet inégalable et reconnaissable entre tous (le fameux goût de « pierre à fusil » qui se dégage du frottement de deux silex). L'attaque en bouche est fine, nerveuse, la finale savoureuse avec une jolie persistance des arômes. L'expression en bouche est virile, puissante et longue.

Coteaux du Giennois


Le blanc, de cépage Sauvignon, arbore une robe limpide et brillante aux reflets d'or pâle. Tendre et puissant, il offre une gamme aromatique très expressive dès la première année, est essentiellement fruitée, agrumes (pamplemousse), fruit de la passion, et florale (pétales de roses, fleurs blanches).
Le vignoble encore très jeune confère à la cuvée Prémices une charpente légère, qui se mariera aisément avec de nombreux plats : bien sûr poissons et coquillages, mais également les viandes blanches et certaines charcuteries.
A l'apéritif, il vous permettra de débuter un repas dans la légèreté et la bonne humeur, fruité et élégant qui s'exprime tout en féminité. L'attaque en bouche est fine, nerveuse, la finale savoureuse avec une jolie persistance des arômes.


Le rouge, de cépage Pinot noir et Gamay. Souple et élégant, c'est un des rares vins que vous pouvez aussi bien boire jeune que mûri dans votre cave.
Brillante couleur rouge cerise nuancée de rubis. Le nez est apprécié à sa juste valeur après une légère aération. Le fruit intense rappelle la mûre, le cassis et la griotte, caractéristique du Pinot-Noir. On peut même y découvrir des notes poivrées et épicées en fin de bouche. Équilibre, d'une longueur intense, révèle une harmonie et un bon potentiel. En effet, les tanins présents restent soyeux et discrets. Vous l'apprécierez dans tout son fruit les cinq premières années à 15 °C.
Nez ouverts sur les fruits rouges très mûrs, les tanins discrets en attaque montent en puissance, se révélant frais et serrés sur une finale cassis et épices persistantes.


La Cuvée Condates est née avec le nouveau millénaire dans nos vieilles vignes de Pinot-Noir et surtout Gamay. Après un an d'élevage en fûts, le boisé reste discret et délicat. Les tanins fondus apportent néanmoins leur personnalité. Un dosage réussi entre le chêne, le fruité et la structure pour apporter la complexité et la persistance. Bu jeune, il sera le meilleur compagnon de tout le repas, tandis qu'après deux ou trois ans de bouteille, il fera merveille dans vos plus prestigieux repas. Commercialisé après un an de bouteille c'est un vin prometteur qui procure déjà beaucoup de plaisir à 16 °C avec les plats savoureux et recettes mijotées de Grand-mère.


Le rosé issu des cépages Pinot noir et Gamay, possède une élégance très féminine, avec sa robe saumon et son nez subtil. Franc et équilibré au palais, il exhale des arômes de fruits confits à rendre gourmands les plus sobres. Il se marie avec bonheur aux plats de volaille, aux grillades (barbecues), aux desserts et aux fromages à pâte molle.
Robe saumon, nez pêche de vigne, la fraîcheur en attaque est suivie d'arômes fruités et floraux finissant tout en rondeur sur des notes épicées...
Il sautillera sur des brochettes d'agneau, de volailles mais nul doute que vous l'apprécierez en dessert ; sur une soupe de fraises à la menthe par exemple.




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !