Mot de passe oublié ?
RESEAU-FERMIER.COM»» BALAZU DES VAUSSIERES»» Les articles de la ferme BALAZU DES VAUSSIERES»» LES CHARMASSON, LES PIEDS DANS LE TERROIR ET LA TêTE DANS LES éTOILES

Les Charmasson, les pieds dans le terroir et la tête dans les étoiles

Au domaine Balazu des Vaussières à Tavel, Nadia et Christian ont décidés de ne plus contraindre la nature ni de forcer les rendements à grand renfort d'engrais et autres pesticides, appelés aujourd'hui produits phytosanitaires.Ils préfèrent s'interroger sur la façon dont ils vont nourrir la terre qui, à son tour nourrira la vigne.
"La biodynamie, c'est pensé la viticulture en privilégiant le travail du sol et de la vigne selon le calendrier de Maria Thun, affirme d'emblée le couple qui a pris le virage en 2007 au terme de deux années de réflexion intense: respect du vivant, valorisation de la biodiversité et, par dessus tout, le sens du travail du vigneron...En suivant la position des constellations et de la lune poursuivent-ils, il y a des jours propices pour s'occuper des feuilles, des fruits, des fleurs et des racines. Par exemple, il faut ébourgeonner quand le calendrier donne les jours fruits ou fleurs. Et puis il y a des jours où il ne faut rien faire et laisser la vigne se reposait".
Mais la biodynamie, c'est aussi d'utiliser des répulsifs pour éloigner les insectes, comme la citronnelle pour chasser la cicadelle. L'herbe n'est pas un ennemi mais un écosystème où nichent des insectes qui sont là pour aider. Concernant les soins à prodiguer à la terre et à la plante, les traitements reposent sur des préparations à base de bouse de corne, de silice, d'infusions de plantes, d'huiles essentielles qui sont dynamisés par centrifuge avant la pulvérisation. Beaucoup de boulot mais plutôt gratifiant: " Si l'on veut faire un parallèle, on peut dire que la biodynamie est l'homéopathie des plantes" expliquent encore Nadia et Christian qui, lors de la vendange, trient les raisins manuellement avant de les vinifier sans adjuvant ni levure exogène. Puis, il faut laisser la fermentation s'opère à à son rythme, surveiller les macérations carboniques, soutirer et mettre en bouteille...
Avec 5 hectares sur les terroirs de Lirac et Tavel pour un rendement de seulement 15hl/hectare, le domaine est certifié Ecocert et Demeter. Leurs vins de France blanc, rouge et rosé se remarquent par un nez floral aux notes d'agrumes, de fruits exotiques et de nougat. Long en bouche, ces vins bien équilibrés offrent des notes plus confites qui ne cessent d'émerveiller les sens et qui sont une invitation à se délecter entre amis.



Les commentaires des internautes

Boris Internaute anonyme
Enfin! un vin bio et nature qui soit vraiment bon!

<le vin blanc est simplement divin; riche,plein de vie et d'une grande complexité. Paré de sa robe jaune or,le vin se révèle avec un nez exotique(ananas rôti,noix de cajou) la bouche est pleine et saline a souhait.
<le rosé est un vrai "Tavel" mais en vin de table. Après un carafage ce vin vous offre une explosion de fraise,épices accompagné par cette énergie infini.
<le rouge est un vin de garde mais déja trés docile sur la jeunesse;aux fragances de guarrigues toute particulières, une véritable bombe de fruit.
Des vins à savourer à tout moment qui sont réussi;pour des vins natures! En plus c'est bon pour le corps.
Le 16/08/2013 à 11:32:47 Signaler
Voir tous les commentaires

Ecrire un commentaire

La saisie du commentaire est limitée à 1200 caractères.
(optionnel)
(optionnel)  (Votre adresse email ne sera pas publié)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !