Mot de passe oublié ?

Présentation de la Chèvrerie de Plampinet

Nous allons essayer sans être rébarbatif de vous présenter notre élevage et son fonctionnement.

Nos chèvres sont de race en majorité Alpine et quelques Saanens. Elles naissent toutes avec des cornes et sont écornées à l'âge de 15 jours à 3 semaines pour éviter les accidents dus à la cohabitation durant les mois d'hiver.

Elles vivent en élevage maximum 10 à 12 ans et nous faisons tout pour bien les soigner de manière à les garder le plus possible et à limiter les maladies.

Tout d'abord pas de naissance, pas de lait donc la traite démarre au mois de Janvier ou Février aprés 5 mois de gestation.

Les saillies sont naturelles et ont lieux à partir de Août avec nos boucs.

Nous continuons à traire jusqu'au 3éme mois de gestation, elles sont ensuite taries pour refaire des reserves avant les mises bas.

En moyenne sur les 10 mois de lactation une chèvre donne entre 700 et 1000 litres de lait suivant son gabarit, sa génétique et surtout suivant l'alimentation. Nos chèvres ont un parc extérieur pour se détendre et prendre le soleil, mais sont nourries au foin car des contraintes humaines et géographiques ne nous permettent pas, pour le moment, de sortir les garder en pâturage.

Nous voulons l'alimentation la plus équilibrée possible avec du foin des Hautes Alpes et de la plaine de Crau, des céréales (distribuées à la traite), des vitamines, des minéraux et de l'iode non présents dans l'alimentation.

Le foin récolté sur les prairies naturelles de l'exploitation est donné à l'automne.

La traite s'effectue matin et soir dans une salle de traite de 12 places et la machine à traire permet de traire 4 chèvres à la fois.

La transformation par contre n'a lieu que le matin, le lait du soir étant mis dans un refroidisseur qui maintient le lait à 4° jusqu'au lendemain matin.

Nos fabrications ,toutes au lait cru et entier, sont soit lactiques avec des fromages vendus de frais à sec, natures ou aromatisés, soit mi-cuites avec des tommes, de la cabriclette ( raclette de chèvre), du cabribier (du morbier de chèvre), du cabrichon (reblochon de chèvre) et du bleu de chèvre.

Les ferments que nous utilisons pour nos crottins sont obtenus à partir de la fermentation de notre lait et sont repiqués à chaque fabrication pour plus de typicité. La présure qui sert à coaguler le fromage est acheté ce sont des enzymes issus de la caillette des jeunes ruminants.

Les lactiques sont moulés à la louche, et aprés un retournement et un salage à 12h, ils sont démoulés et salés sur l'autre face à 24 h.

Les pâtes pressées sont moulées à la main et le lendemain matin aprés démoulage et salage, elles sont mises en cave et soignées (lavées et retournées) pendant 1 à 3 mois avant la vente.

Le fait de produire notre lait, de transformer et d'affiner nos fromages nous permet de détenir la dénomination "Fromage Fermier".




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !