Mot de passe oublié ?

Présentation du domaine


Tous deux issus de plusieurs générations de viticulteurs, mon mari Pascal et moi-même avons créé en 1982 notre exploitation commune qui deviendra le « Domaine du Barvy » en 1991 sous forme d'Earl où nous sommes tous 2 associés et propriétaires des terrains, nous nous partageons tous les travaux de culture et vinification.

Le Barvy ou "brevis" en patois c'est la tige de bois ronde que portaient sur l'épaule deux hommes l'un derrière l'autre, à laquelle on suspendait la benne (à l'origine en bois pesant environ 80 kg) remplie des seaux de raisins vidés par les vendangeurs, pour sortir la récolte de la vigne.

Par suite d'acquisitions pour diversifier et améliorer notre gamme de vins, nous avons eu la possibilité au fil des ans d'ajouter au Beaujolais Villages rouge et Brouilly déjà présents, le Côte de Brouilly en 1994 et le Beaujolais Villages blanc en 2000. Le Domaine atteint ainsi les 8 hectares actuels répartis en 4 Appellations d'Origine Contrôlée.

Autre date importante, en 1995 construction du cuvage actuel et création à l'étage d'un gîte rural, le 1er nous permettant dans des locaux neufs et fonctionnels de vinifier désormais sur place l'ensemble de nos vignes, le second d'accueillir des hôtes sur le domaine et d'héberger nos vendangeurs en septembre.

Suite au décès de Pascal en 2003, c'est moi même, Dominique, qui pérennise l'exploitation en assumant tous les travaux de mon métier d'exploitante qui me passionne en suivant des formations et stages ponctuels afin de consolider et développer mes compétences.

Au cours des années nous aurons pour but de développer la qualité et la diversité de nos vins, en nous appuyant sur l'évolution des techniques de culture et vinification tout en gardant le côté artisanal et traditionnel qui fait la fierté de notre profession.




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !