Mot de passe oublié ?

Un peu d'histoire : LE CHÂTEAU DE LA COUTURE

La Cousture (1669) était un ancien château entouré de douves qui, en 1631, était nanti de trois tours. Il était le siège du fief de la famille de Buxière. En 1224, Barthélemy de Buxière, chevalier, est seigneur de Buxière et de Cousture. (...)

Un dénombrement fait état de la plupart des lieux-dits ainsi que de lieux-dits disparus : "le grand domaine de la Couture, des dîmes sur les villages de la Rebière, le mont et le mas de Bajaumont scitués dans la paroisse d'Évaux... un domaine appelé de Puy Aubrun consistant en maison, grange, estables couverts à paille... plus le droit de sel sur toutes les voitures conduisant le sel sur le pais de Combraille, plus les devoirs, rentes deubs à la dite seigneurie de la Cousture..."

La liste des lieux-dits est considérable ; elle englobe une grande partie du sud de la paroisse d'Évaux, et s'étend également sur les paroisses environnantes : Le Ronchaud, le Monteil, Loslière, Mormant, Relibert, les Boutons, le lieu de Tornage, la Rebière, Villevaleix, Cosron, Lonlevade, Roche, Montchabrol, Messaix, les Fraisses, Fontanières, le Peyroux, etc.

C'est une véritable ponction en seigle, avoine, froment, poules, droits de guet, dîmes, rentes, vinade à boeufs et herbeux, charnage, taille qui est faite sur les domaines ainsi que sur les habitants de la ville d'Évaux.

Le seigneur n'oublie pas ses droits de chasse, notamment sur un tènement de terre anciennement en bois de haute futaie, à présent en friche, appartenant aux sieurs de Tornage et Loslière, appelé la Garenne, et "dans lequel tènement des dits sieurs de Tornage ne peuvent chasser sans la permission du dit seigneur de la Cousture...".




Ces articles peuvent aussi vous intéresser !