|
Question de reseau-fermier.com |
Vous êtes associé à une démarche dite d'agriculture raisonnée "Terra Vitis", pouvez vous nous dire ce qui vous à poussé à aller dans ce sens ?
Engagé depuis 2004 en "Terra Vitis", nous avons choisi cette voie pour formaliser notre engagement au respect de la nature, du terroir, de notre produit et du consommateur.
De plus, tirés par l'ambition d'amélioration constante de la qualité de nos vins, nous convertissons aujourd'hui une partie de nos parcelles en agriculture biologique.
Outre un meilleur respect de la nature et de l'environnement, cette démarche développera la biodiversité des organismes vivants dans nos sols et dans nos vignes.
Cet équilibre fragile augmentera le potentiel aromatique de nos vins en concentrant les tanins les plus aromatiques dans nos baies et donc dans le vin.
|
Question de reseau-fermier.com |
Quelle est aujourd'hui, sur un plan géographique, l'étendue de votre notoriété ?
A ce jour, nos produits sont présents partout en France dans de nombreuses caves de particuliers avec qui nous avons développé une relation de confiance depuis plus de 20 ans.
Notre présence sur le Salon International de l'Agriculture depuis 1988 nous assure une visibilité particulière sur la région Parisienne.
Nous distribuons également plusieurs cavistes Français en Bretagne, Normandie, Corrèze, Rhône-Alpes et en Belgique.
A l'export, vous pourrez trouver quelques bouteilles de Château Frédignac au Brésil, au Japon, en Chine et au Canada.
|
Question de reseau-fermier.com |
Etant donné l'étendue de votre exploitation, pouvez vous nous détailler les types de vin que vous produisez ?
Depuis 4 générations, les vignes du Château Frédignac sont exploitées par la famille L'Amouller, qui est arrivée en bateau depuis la Bretagne, attirée par ce climat, si particulier, influencé par l'Estuaire de la Gironde.
La vigne a pu alors parfaitement s'épanouir sur les coteaux Argilo-Calcaire de Blaye.
Aujourd'hui, l'exploitation possède un encépagement, majoritairement rouge, adapté à notre terroir : 70 % Merlot, 15 % cabernet sauvignon, 10 % de cabernet franc et 5 % de malbec.
Ainsi, nous d'obtenons un vin au tanin puissant et équilibré avec une bonne aptitude à la garde, selon nos millésimes mais aussi nos différents produits.
|
Question de reseau-fermier.com |
Depuis ces dernières années, comment avez vous vu évoluer les pratiques de la vente en direct ?
Le mode de consommation du vin en France évolue au rythme des générations ! Le consommateur se fournit aujourd'hui essentiellement en supermarché.
Néanmoins, il recherche également une consommation plus proche du producteur.
Convaincus du bienfait de cette démarche, nous sommes présents sur de nombreux salons et développons la vente en direct sur notre exploitation, notamment avec nos chambres d'hôtes.