Mot de passe oublié ?
RESEAU-FERMIER.COM»» Toutes les interviews de fermiers»» INTERVIEW DE MME BAHR BARBARA DE LA FERME "EARL DE CHèREVIE"

Interview de Mme Bahr Barbara de la ferme "Earl de chèrevie"

Question de reseau-fermier.com Question de reseau-fermier.com
Votre exploitation est marquée par une particularité, vous produisez vous même l'alimentation de vos bêtes, pouvez vous nous dire ce qui vous a poussé à aller dans ce sens ?
bahr barbara Réponse de Bahr Barbara

Traçabilité à 200%, nous sommes agriculteurs et c'est aussi plus facile.

Notre production annuelle de blé et pois nous permettent de le faire, la transparence est notre mot clef depuis 10 ans. D'un autre coté cela nous permet d'indiquer à nos clients que ce n'est pas des granulés ou des produits avec OGM.


Question de reseau-fermier.com Question de reseau-fermier.com
Du fait de votre propre production de céréales, vous êtes protéger des aléas boursiers. La gestion d'une telle installation doit être plus compliquée en terme de logistique. Si vous deviez faire un bref bilan de cette auto-production que serait-il ?
bahr barbara Réponse de Bahr Barbara

Non, aujourd'hui avec la grosse hausse et les yoyos boursier justement si l'on veut bien compter le coût de revient ou le prix que l'on aurait vendu le blé si nous ne l'avions pas donné aux volailles, il faudrait augmenter déraisonnablement le prix de la volaille fermière et concrètement c'est impossible.

Pour la gestion, pas spécialement, nous avons une machine à aplatir les grains et nous faisons nos pourcentages (il faut 18 % de protéines dans l'alimentation des volailles apporté par les pois).

En tant que céréalier éleveur il FAUT le faire c'est beaucoup mieux. En effet nous stockons après récolte un certain tonnage pour l'année. Si l'on devait faire un bilan nous dirions que c'est vraiment le fait de produire propre qui nous intéresse pas le coté financier. Nous sommes tous les 2 des passionnés et heureusement car nous aurions arrêté depuis longtemps


Question de reseau-fermier.com Question de reseau-fermier.com
Quelle est aujourd'hui, sur un plan géographique, l'étendue de votre notoriété ?
bahr barbara Réponse de Bahr Barbara

Difficilement mesurable mais aujourd'hui nous avons un fichier de 1500 clients avec 80.000 Euros de CA par an au bout de 10 ans je trouve cela très bien. Le problème il y en a un et il est énorme est LA RENTABILITÉ au bout de 10 ans nous ne sommes pas sures de continuer car nous élevons nos volailles dans les meilleurs conditions possibles : alimentation, mais aussi durée : 120 à 150 jours et race : pas du blanc trop rapide et pas bon, donc nous produisons du rouge.

De ce fait nous avons des coûts de production élevés, cela prend beaucoup de temps : nourrir, abattage vente, la main d'oeuvre est élevée également

Nous écoulons notre production essentiellement dans le département 89 lors des marchés et des ouvertures à la ferme ainsi qu'aux clients de passage.

Nous faisons des portes ouvertes chaque année depuis 10 ans pour expliquer à ceux qui se déplacent (environ 500 personnes chaque année, 50% clients et 50 % prospect) la façon et l'endroit où nous travaillons.


Question de reseau-fermier.com Question de reseau-fermier.com
Depuis ces dernières années, comment avez vous vu évoluer les pratiques de la vente en direct ?
bahr barbara Réponse de Bahr Barbara

Nous sommes en constante évolution depuis 10 ans et ca c'est énorme malgré la concurrence.

La répartition des ventes se fait comme suit :
- 1/3 marché vendredi
- 1/3 marché samedi
- 1/3 enlevé à la ferme

Nous ne pouvons par élargir notre distribution en raison des règles d'hygiène qui nous obligent à ne pas dépasser les 80 kms autour de la ferme en gestion de froid.





Ces articles peuvent aussi vous intéresser !